Génie mécanique
Amélioration de la qualité des pièces usinées par interpolation directe du trajet sur surface
Publié le - Machines et Usinage à Grande Vitesse 2014
Malgré les avancées technologiques et logicielles, le processus de réalisation par UGVdes pièces de formes complexes comporte des points durs pour atteindre simultanément productivité et qualité de surface élevées. Un des verrous scientifiques concerne les phases de calcul des trajectoires puis leur traitement par la Commande Numérique lors de l'interpolation temporelle.A ce jour, la solution FAO logicielle-CN impose une « fracture dans la chaîne numérique, limitant les performances finales atteintes. Cet article propose une méthode unifiée, nommée DTIS (Direct Trajectory Interpolation on the Surface), pour la génération et l'interpolation des trajectoires dans un contexte UGV multi-axes. Ellepermet d'annuler les écarts géométriques liés à la description et à l'interpolation à jerk contrôlé des trajectoires. Grâce au développement d'une CN ouverte sur le centre UGV 5 axes industriel du LURPA, il est possible d'évaluer le gain apporté par une telle démarche vis-à-vis du processus classique. Mots clés : écart géométrique, erreur de corde, trajectoire, UGV, interpolation à jerk contrôlé.