Thème 3 : Procédés de fabrication, performances et pilotage des systèmes poly-articulés
Le Lurpa développe des outils, des modèles et des protocoles permettant la qualification, l'optimisation des performances et le pilotage des systèmes poly-articulés destinés à la mesure 3D et à la fabrication. Des processus de mesure in-situ multi-capteurs/multi-échelles seront élaborés en vue de la surveillance et de la modification automatisée des procédés de fabrication.
Ces travaux s'appuieront principalement sur les plateformes expérimentales existantes, à savoir la cellule de fabrication additive SLM, le centre d'usinage 5 axes grande vitesse et la cellule robotisée.
Celle-ci sera complétée dans le cadre du projet FAPS pour mettre en œuvre des procédés de fabrication additif (dépôt de fil métallique par fusion laser) soustractif par usinage et polissage, et de mesure in-situ. Nos efforts devront être maintenus pour disposer des personnels compétents en nombre suffisant pour opérer ces instruments.
En perspective :
Modelisation et calibration de chaine opto mecanique en fabrication additive
Pilotage intelligent des trajectoires en fabrication additive laser fil
Dans ses recherches sur les procédés de fabrication additive, le Lurpa s'est équipé d'une cellule robotisée permettant la mise en oeuvre du procédé laser fil (WLAM : Wire Laser Additive Manufacturing).
Il s'agit d'évaluer les performances et les inconvénients du procédé, puis de proposer des méthodes pour remédier à ces inconvénients.