Accès direct au contenu

Lurpa

Version anglaise

aide

LURPA > Historique > Équipe Géo3D

Recherche - Valorisation

Qualité géométrique des pièces usinées

Les activités liées à cet axe de recherche ont pour cadre général le processus de réalisation des pièces mécaniques par usinage. Les travaux entrepris s'attachent à garantir la fidélité entre la géométrie des formes usinées et la géométrie des formes nominales.

Nous nous intéressons plus spécifiquement aux points suivants :
Qualité géométrique
  • analyse et quantification des erreurs liées aux tranformations de géométrie
  • modélisation de la description géométrique des trajectoires
  • évaluation des déformations en cours d'usinage
  • optimisation de la qualité géométrique des surfaces usinées

Les nouveaux modèles de description de trajectoires développés s'attachent à assurer une continuité géométrique proche de celle des surfaces à usiner, tout en garantissant un comportement de suivi de trajectoire dit "doux" lors de l'usinage. Ainsi, le modèle de trajectoire sous forme polynomial développé dans ce contexte s'avère satisfaisant. Une extension à une représentation sous forme surfacique des trajectoires est en cours d'élaboration au travers du concept de la surface d'usinage.

Des modèles de calcul d'erreur sont élaborés, permettant l'évaluation des écarts géométriques à différentes étapes du processus : simulation de l'enveloppe des trajets, prise en compte des déformations du système pièce/outil/machine, ... L'optimisation de la qualité géométrique des surfaces est menée au travers d'étude de sensibilité, de robustesse et d'optimisation en fonction des paramètres d'usinage.

L'ensemble de nos activités de recherche exploite un site expérimental composé d'un centre d'usinage à 5 axes grande vitesse équipé d'une commande numérique Siemens 840D.