Accès direct au contenu

Lurpa

Version anglaise

aide

LURPA > Historique > Équipe Géo3D

Kevin GODINEAU



Maître de Conférence à l'ENS Paris-Saclay


Thèmes de recherche


Fabrication additive :

  • Identification des stratégies d'interpolation des trajectoires
  • Simulation et de l'exécution des trajectoires de lasage et validation expérimentales
  • Analyse de l'impact des stratégies d'interpolation sur la trajectoire effective et sur l'énergie apportée à la matière

Modélisation de la géométrie de machine avec défauts :

  • Développement de modèles permettant de représenter la géométrie avec défauts de machines de fabrication additive, robots et  centres d'usinages
  • Identification, prédiction de l'écart volumétrique
  • Développement de protocole de calibration de machine

Enseignement


 Responsable des unités d'enseignements :

  • Modélisation géométrique et mise en oeuvre des centres d'usinage (master 1)
  • Défauts des systèmes poly-articulés (master 1)
  • Preuve de concept (master 2 recherche AMSS)

 Acteur au sein des unités d'enseignements :

  • Modélisation des systèmes poly-articulés - Robotique (master 1)
  • Modélisation des systèmes multiphysiques (master 2 recherche AMSS)


Parcours professionnel


 2019-2020 : Enseignant en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE)

 2016-2019 : Doctorant au LURPA dans le cadre du projet SOFIA

Descriptif de mes travaux de thèse

  • Titre

Optimisation du pilotage de chaînes opto-mécaniques pour l'exécution de trajectoires en fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre.

  • Introduction :

En fabrication additive métallique par fusion laser sur lit de poudre, la géométrie et les caractéristiques mécaniques des pièces produites sont générées au cours de la fabrication. Ces deux aspects sont grandement influencés par les trajectoires du spot laser et par la maîtrise de l'énergie apportée à la poudre localement. La commande numérique dont le rôle est de générer les consignes à envoyer aux actionneurs a donc un impact conséquent sur la qualité des pièces produites.

  • Contenu :

Ces travaux proposent d'étudier l'impact des traitements effectués dans la commande numérique sur les trajectoires réalisées et sur l'énergie apportée à la matière. Dans la littérature, peu de travaux traitent de ces aspects en fabrication additive. C'est pourquoi une plateforme expérimentale est mise en œuvre et utilisée afin d'analyser et de mieux comprendre les opérations actuellement implémentées dans les commandes numériques industrielles.

Un modèle mathématique représentatif de la géométrie de la machine est d'abord établi. Ce modèle permet de convertir les trajectoires du spot laser en consigne pour les actionneurs. Le modèle développé est utilisé afin d'améliorer l'étape de calibration des machines. Une fois le système calibré, les consignes envoyées aux actionneurs sont étudiées. Les différents traitements effectués dans la commande numérique industrielle sont analysés, des limitations sont mises en évidence et plusieurs propositions d'améliorations sont implémentées. Tous ces développements sont ensuite utilisés afin de maîtriser finement l'énergie apportée à la matière dans le cas de certaines trajectoires adaptées au procédé. Les développements scientifiques proposés dans ces travaux sont tous validés expérimentalement sur une machine de fabrication additive ou sur le banc d'essai développé. Les travaux effectués permettent d'envisager de nombreuses perspectives concernant l'amélioration des traitements réalisés dans la commande numérique en fabrication additive.

Coordonnées

Adresse
LURPA, ENS Paris-Saclay
4 avenue des sciences
91190 Gif-sur-Yvette
Téléphone
+33(0)1.81.87.51.93
Courriel