ORACLE : Optimisation de l’interpolation de trajectoires en fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre

Date de début du projet : 1er janvier 2023
Durée : 48 mois

Intégration du projet ORACLE dans les travaux du LURPA

Description du projet

En fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre, les caractéristiques mécaniques et la géométrique des pièces produites sont générées au cours de la fabrication. Ces deux aspects sont grandement influencés par les trajectoires du spot laser et par la maitrise locale de l’énergie apportée à la matière. La commande numérique ayant pour rôle de générer les consignes à envoyer aux actionneurs a donc un impact conséquent sur la qualité des pièces produites. Une analyse de plusieurs commandes numériques industrielles employées en fabrication additive a montré que les traitements internes peuvent induire des surfusions locales conduisant à une dégradation de la qualité des pièces produites.

Le projet ORACLE vise donc à développer une commande numérique en fabrication additive métallique par fusion laser sur lit de poudre. Plus spécifiquement, il s’agit de modéliser et d’intégrer nativement les contraintes relatives à la machine (galvanomètres et source laser), au procédé et à la production dans les traitements effectués par la commande numérique. Ces travaux ont pour but de maitriser localement l’énergie apportée à la matière lors de la fusion. Pour parvenir à cet objectif, le projet vise à lever les verrous scientifiques et technologiques suivants : 1) développer une solution de contrôle-commande permettant de piloter les actionneurs et 2) optimiser localement les trajectoires et la puissance du laser en tenant compte des contraintes machines et procédé.

Au travers de ces deux verrous, le projet ORACLE cherche donc à mettre en lumière l’impact des différents traitements effectués dans la CN en fabrication additive et à bâtir une architecture de commande permettant de répondre aux enjeux techniques et scientifiques actuels et futurs.

Description du projet sur le site de l'ANR

Partenaires et financeurs

Coordinateur du projet : Kevin Godineau (LURPA)

• LURPA : Laboratoire universitaire de recherche en production automatisée